Saint-Lyé-la-Forêt (Loiret) A cheval sur la Beauce et la forêt d’Orléans

logo du site
  • Saint-Lyé-la-Forêt (Loiret)

Accueil du site > Services > Inondations

Inondations

Aides aux habitants sinistrés suite aux inondations de fin mai-début juin 

L’ambition de cette rubrique est de présenter le plus possible des dispositifs susceptibles de venir en aide aux familles touchées par les évènements climatiques récents.

Ces dispositifs sont de deux ordres :

- pratiques : comment réagir en fonction des situations rencontrées

- financiers : petit répertoire des financements possibles

Sur un plan pratique

Il existe un guide de mise en oeuvre pour tous ceux dont les habitations ont été gravement touchées.

En cas de pollution par le fioul, voici ce qu’il faut faire.

Comment aborder les risques karstiques.

La commune a été classée comme ayant été victime d’une catastrophe naturelle. Retrouver ici le décret paru au Journal Officiel.

Sur un plan financier

Les premiers intervenants sont bien sûr les assureurs. Il faut monter des dossiers de demandes d’indemnisation les plus complets possibles - description des évènements, photos, factures....

La Préfecture va verser des aides financières directement sur les comptes bancaires des habitants concernés. Suivront aussi des aides du Conseil Départemental et du Conseil Régional, en fonction des dossiers fournis par les mairies à la Préfecture. 

Le cas échéant s’adresser aux organismes classiques - Caisse de Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Mutuelle...

Une fois tous ces organismes consultés, il est possible de s’adresser à l’Agence Départementale pour l’Information sur le logement. Celle ci, outre des conseils, peut vous aider à monter un dossier de demande d’aide à l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat qui attribue des subventions, sous conditions de revenus. Voici quelques documents utiles venant de ces organismes :

- subventions sous conditions de revenus

- subventions pour l’amélioration de l’habitat



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF